RESSOURCES ET ÉDUCATION
Le problème
Les réseaux électriques et les équipements retrouvés à la ferme d’élevage sont en constante évolution. Les charges électriques ont grandement augmenté avec les fermes qui prennent de l’ampleur. L’automatisation à la ferme a apporté également des entrainements à vitesse variable, des systèmes de ventilation sophistiqués et l’éclairage électronique résultant dans plusieurs charges non linéaires qui ajoutent des courants de fuites. Celles-ci s’ajoutent aux tensions parasites qui circulent dans l’environnement de la ferme.
La présence de courant électrique dans l’environnement de l’animal, peu importe sa source, génère un stress et un inconfort. Sur une période de temps, ce stress peut affecter le système immunitaire de l’animal. Ceci rend le troupeau plus susceptible aux diverses maladies et en conséquence réduit le bien-être des animaux et leur productivité.

Les cochons sont sensibles aussi !
Les symptômes et comportements observés chez les cochons. Les tensions parasites stressent les animaux et affectent leur système immunitaire. Les cochons, les truies plus particulièrement, qui sont dérangées par les tensions parasites peuvent présenter les signes et symptômes suivants:
Comportements:
-
Nervosité excessive
-
Propreté compromise
-
Réduction importante en consommation d'eau
Conséquences:
-
Nombre faible de porcelets par portée
-
Gain de poids sous la normale
-
Nombre élevé de porcelets morts nés
-
Taux de mortalité élevé
-
Taux faible de conversion alimentaire
-
Cas de déshydratation

De tous les animaux d'élevage, la vache laitière est la plus sensible aux tensions parasites.
Les symptômes et comportements observés chez les vaches laitières.
Les tensions parasites stressent les animaux et affectent leur système immunitaire. Les vaches qui sont dérangées par les tensions parasites peuvent présenter les signes et symptômes suivants :
Comportements:
-
Comportements nerveux
-
Queue agitée
-
Vache dansante
-
Coups sur les équipements de traite
-
Refus d’entrer dans la salle de traite
-
Consommation d’eau réduite
Conséquences:
-
Cas de mammites élevés
-
Nombre élevé de cellules somatiques
-
Production de lait réduite
-
Temps de traite allongé
-
Traite incomplète
-
Reproduction plus complexe
Validation Scientifique
En parallèle de ses interventions dans près de 2000 fermes, Agrivolt a obtenu une validation scientifique sur la présence de courants électriques à l’intérieur d’un environnement animalier, leurs différentes sources et leurs méthodes de transmission à l’animal. Agrivolt a aussi obtenu la validation et certification de ses produits de neutralisation.